J’écoute « author like a boss », un podcast sur l’écriture et le marketing que je trouve très intéressante et qui apporte de nouvelles idées et pistes de réflexion pour le marketing et le branding, le nouveau domaine dans lequel je dois me former.

Je lis aussi un petit bouquin qui ne paie pas de mine mais qui est vraiment super : Book marketing for fiction authors !!! tout est dans le titre.

Ce que je commence (enfin) à comprendre et à cerner, c’est ma manière de me présenter en tant qu’autrice.

Je suis autrice de romances certes, comme tant d’autres.

Ce qui me distingue, c’est la plus-value que j’apporte dans mes romans à savoir que j’aborde des thèmes peu discutés dans des romances. Je parle de la condition de la femme sous des angles différents, souvent en parlant de choses plus ou moins taboues comme l’inceste ou la violence conjugale.

Si je devais faire  une brève présentation de mes romans je dirais que ce sont des romances contemporaines pour lectrices exigeantes qui veulent plus qu’une histoire banale et déjà lue et relue cent fois. Certes il y a de l’amour (et du sexe), des voyages et une happy end, mais le voyage de l’héroïne est différent en ce sens qu’il permet à la lectrice d’apprendre de nouvelles choses, de réfléchir aussi, sur elle-même et sur les autres, peut-être aussi de trouver un certaine motivation pour agir différemment et pourquoi pas, changer sa vie ou celle de quelqu’un d’autre.

Ce sera à retravailler pour avoir quelque chose de plus concret et simple mais c’est déjà un pas énorme pour moi qui, depuis des années, ai du mal à me définir en tant qu’autrice. Mes romans ne ressemblent pas aux autres romances que je lis, du coup, j’ai du mal à les classer, même dans les rubriques amazon. C’est de la lecture sentimentale mais c’est plus que cela aussi.

Dans le livre : Book marketing for fiction authors, il est proposé à la fin un plan en 21 jours pour son branding. Comme c’est, je pense l’essentiel pour se faire connaître et développer son lectorat et ses ventes, c’est ce sur quoi je dois bosser désormais.

Il me faut donc :

– connaître mes lectrices

– savoir ce qu’elles apprécient dans mes romans

– savoir quelle est mon USP (unique selling proposition)

J’ai noté qu’en tant que romancière, je vends la promesse d’être divertie, éduquée, charmée, excitée ou triste ; je vends de l’émotion à chaque page.

J’ai aussi noté que le marketing se résume à mettre devant le bonne personne le bon produit pour qu’elle l’achète.

J’ai compris que pour développer son business, il faut garantir à son lectorat qu’il trouvera toujours ce qu’il vient chercher. De cette manière, il achètera chaque nouveau roman qui sortira avec l’espoir et l’attente de cela: revivre les mêmes émotions que celles vécues dans un précédent roman.

Il faut donc de la constance et tenir la promesse annoncée.

A cette étape du bouquin que je lis et de mes réflexions, j’arrive à l’idée suivante : mes livres sont pour des lectrices plus exigeantes qui veulent de la romance mais ne veulent pas une histoire banale. Elles veulent être surprises et touchées en plein cœur. Elles veulent découvrir de nouveaux univers et voyager.

ex de commentaires pertinents pour mon analyse :

Je ne réjouis déjà de rêver éveillée!  

Ohhh trop bien ! Tu vas nous faire voyager !

J’adore vraiment tes livres qui nous font voyager !

Certes dans des mondes pas toujours drôles ! ‘ai pleuré et rit,mais appris des tas de choses sur les SDF,qu’on a souvent tendance à mal juger

A chaque Roman elle nous fait vivre l’histoire comme si on y étais. 
Et les scènes à l’étranger nous font véritablement voyager.

 Un récit réaliste et sans illusion ! 

Entre l’aspect social, les grands espaces et la qualité de l’écriture, vous découvrirez ici un ensemble cohérent et réaliste qui sait aussi laisser sa part aux rêves.

Une belle résilience sur fonds d’un voyage au Canada

J’ai étais très touchée par se tome à la fois difficile et beau.

Qui nous montre qu’avec de la bonne volonté on peu accomplir ses rêves malgré un passé difficile a porter. La romance a le pouvoir de nous faire rêver.

Ce livre a rempli son contrat auprès de moi. Superbement bien écrit, détaillé. 

Au travers d’un récit pragmatique raconté à la première personne, l’auteure a su nous plonger dans l’enfer de la rue. L’histoire est réfléchie et la lecture rendue agréable par une plume fluide.

 Je suis passée par des émotions très fortes, les larmes sont venues car je me sentais proche de Fanny et de ses galères.

Lorsqu’on lit un roman de Maude PERRIER, il faut savoir qu’on n’en ressort rarement indemne. c’est une petite pépite, un concentré d’émotions vives et intenses !

Tout y est réaliste et sincère dans cette histoire

J’adore les histoires de Maude Perrier, je n’es pour le moment jamais regretter mes achats je vous conseil vivement ce livre et les autres aussi 😉 

Maude, merci pour cette magnifique histoire… Poignante et magnifique 💜 c

‘est le 5ème livre de Maude que je lis. Et à chaque fois j’adore. Merci !! Une plume exceptionnelle… N’hésitez pas….!!!!

Ce que l’auteure nous parle est la pure réalité.

Waouhhhhhhhhhhh…..Je referme ce roman chamboulée. L’auteure m’a littéralement happée. Elle réussit avec maîtrise et justesse à instaurer intensément le trouble.

Le cadre exotique aide aussi ainsi que la romance . Je conseille cet ouvrage qui fait prendre conscience de ce sujet si horrible qui est le quotidien de nombreuses femmes.

Maude PERRIER soigne les couvertures de ses livres. J’ai passé des moments poignants pour une narration vraie et intense. Jamais dans mon parcours de lecture, je n’avais touché cette atmosphère et cette noirceur contemporaine…Maude PERRIER excelle dans l’art de décrire la psychologie de ses personnages.

Je suis,une nouvelle fois, sous le charme de l’écriture de l’auteure.

Je n’aurai pas parié un centime sur un tel engouement de ma part… tout simplement parce que l’histoire aborde un sujet sensible et très difficile, la violence conjugale. En choisissant ce thème, l’auteur a eu du courage et a pris un risque. Son pari s’avère payant. Deux nuits blanches plus tard, me voilà à m’extasier sur cet incroyable roman !

J’aime ce genre de lecture qui te remet les idées en place.

de ces quelques extraits de commentaires, je remarque :

  • l’allusion aux voyages qui plaisent
  • la réflexion sur les sujets abordés
  • les émotions fortes
  • la constance (les lectrices ne sont pas déçues d’un roman à l’autre)

C’est déjà un bon début pour travailler par la suite sur mon message et mon branding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *